Conséquences du vieillissement de la peau, les rides et les tâches brunes sont inévitables. Mais on peut en retarder l'apparition : crèmes anti-âge, soins du visage et des mains, bronzage modéré, vitamine A... Et pas d'alcool ni de tabac.
Pour prévenir ou tout au moins retarder l’apparition des rides et effacer les taches brunes, il convient de prendre soin régulièrement de sa peau et d’éviter les facteurs de sénescence.
Exposée chaque jour aux agressions extérieures, la peau demande des soins particuliers, surtout au niveau des mains et du visage. Dès le plus jeune âge, il convient de prendre les bonnes habitudes : on en récolte les bénéfices plus tard. La toilette du visage doit donc se faire à l’eau, avec un savon peu alcalin. Si possible, utiliser un savon gras ou un lait de toilette spécifique aux soins des parties sensibles. La température de l’eau ne doit être ni trop chaude ni trop froide, afin de ne pas perturber les agencements cellulaires de l’épiderme. Les crèmes hydratantes sont utiles pour prévenir l’assèchement de la peau. De même, les crèmes protectrices de jour (contre le soleil, la pollution, les variations de température) et les crèmes grasses de nuit optimisent la régénération des tissus.
La peau précocement ridée des alpinistes ou des marins en témoigne : le soleil et le vent ne font pas bon ménage avec notre peau, dont ils accélèrent considérablement le vieillissement. Des expositions trop longues et trop fréquentes au soleil se traduisent notamment par des ridules actiniques sur le visage, qui s’accentuent avec l’âge. On évitera donc le bronzage intensif (à la plage ou par UV), qui multiplie par ailleurs les risques de mélanome malin. En revanche, une exposition modérée est utile pour synthétiser la vitamine D, qui assure la solidité des os, mais également pour améliorer le moral.
Ce sont les ennemis jurés de la peau. Les goudrons de combustion et la nicotine de la cigarette ralentissent la circulation sanguine et paralysent la régénération cellulaire des tissus : la peau des grands fumeurs a ainsi un teint particulier. Les rides se manifestent beaucoup plus vite au niveau du cou et du visage. L’alcool favorise quant à lui le relâchement des tissus, ce qui se traduit par une apparition précoce des rides d’affaissement.
Les crèmes antirides les plus vendues sont conçues à base de vitamine A acide (acide rétinoïde ou trétinoïne). Cette substance accélère le renouvellement des cellules de surface (effet épaississant) et, après plusieurs mois d’application, stimule la production de fibres collagènes au niveau du derme. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires : seules les ridules superficielles seront gommées, avec un résultat variable selon les individus. La vitamine A acide est sans effet sur l’affaissement des joues et du menton.